De Persgroep étend sa participation dans MEDIALAAN et vend sa part de 50% dans Mediafin à Roularta

De Persgroep a porté sa participation de 50% dans l’entreprise audiovisuelle MEDIALAAN (chaînes de télé VTM, Q2, Vitaya, CAZ, chaînes radio Qmusic et JOE, Mobile Vikings, etc.) à 100% en acquérant la participation du co-actionnaire Roularta Media Group. 

Par ailleurs, Roularta acquiert la moitié des actions de Mediafin, présentes dans le portefeuille de De Persgroep. Mediafin est l’éditeur des médias économiques l’Echo et De Tijd. L’autre moitié est détenue par le Groupe Rossel. Une fois finalisées, ces deux transactions se traduiront, pour Roularta, par un solde positif en espèces d’environ 217,5 millions d’euros.

Christian Van Thillo, CEO de De Persgroep : « De Persgroep opère principalement, en Belgique, dans des médias qui s'adressent à un large public. L'accroissement de notre participation dans MEDIALAAN a une grande valeur stratégique pour notre entreprise. La convergence des médias sur l'internet est de plus en plus grande de jour en jour. Nous voulons renforcer sensiblement notre position dans le monde numérique afin de pouvoir rivaliser avec les géants technologiques qui dominent ce secteur. La forte présence et l'expertise de MEDIALAAN sur le marché audiovisuel y contribueront assurément. Par ailleurs, nous nous séparons de Mediafin, dont nous avons fait, conjointement avec le groupe Rossel, une entreprise d'édition multimédia avec des titres prestigieux et une stratégie numérique couronnée de succès. Suite à cette transaction, Mediafin reste sous le contrôle d'actionnaires locaux de premier plan qui pourront poursuivre son développement. »

Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group : « L'impact de la révolution numérique sur le secteur des médias ne cesse de croître. Cette évolution place toutes les entreprises de médias devant des défis majeurs, mais d'un autre côté, elle ouvre des opportunités extraordinaires pour celles qui ont une vision claire. Roularta Media Group a toujours occupé une position forte sur le marché des magazines nationaux de qualité destinés à un public instruit. L'entrée dans le capital de Mediafin cadre parfaitement avec ce positionnement. Nous avons également décidé de vendre notre participation dans MEDIALAAN à notre partenaire De Persgroep. Cette cession nous permettra de dégager des moyens importants pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie numérique. Nous sommes convaincus que MEDIALAAN est entre de bonnes mains chez De Persgroep et nous pouvons être fiers des succès engendrés par ce partenariat de 20 ans. »

Les deux transactions seront soumises le plus rapidement possible à l'Autorité belge de la Concurrence.