De Persgroep clôture une année record

Actif aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark, le groupe De Persgroep a enregistré, en 2016, un chiffre d’affaires de 1.455 millions d’euros (+9 %), soit un nouveau record historique pour l’entreprise. L’EBITDA a augmenté de 13 % à 225 millions d’euros, le bénéfice d’exploitation (EBITA) est passé à 164 millions d’euros (+11 %) et le bénéfice courant net s’établit à 117 millions d’euros (+7 %). La dette financière nette du groupe s’élève à seulement 22 millions d’euros à la fin 2016. La croissance est essentiellement due aux acquisitions réalisées en 2015 et qui ont pleinement contribué aux résultats tout au long de l’exercice 2016, notamment celles de Wegener aux Pays-Bas, de Berlingske Media au Danemark et d’Humo et Story en Belgique.

Les journaux du groupe ont pu stabiliser leur chiffre d’affaires à 645 millions d’euros. Les revenus issus des abonnements classiques aux quotidiens ont légèrement baissé, mais ce mouvement a été compensé par une belle augmentation des abonnements numériques et hybrides (numérique et journal du samedi). Cette tendance devrait s’accélérer dans les prochaines années, ce qui entraînera un tassement du chiffre d’affaires dans la mesure où le prix des abonnements numériques et hybrides est inférieur à celui des abonnements classiques. Le chiffre d’affaires publicitaire a baissé en moyenne de 9 % pour les journaux imprimés, mais les recettes publicitaires numériques sur les sites d’actualité ont connu une légère augmentation aux Pays-Bas et au Danemark et une forte croissance en Belgique. De Persgroep s’attend à la poursuite de cette tendance. Les sites d’actualité en ligne du groupe ont renforcé leur part de marché dans les trois pays.

Les Persgroep Online Services (petites annonces en ligne et comparateurs de prix) ont connu une forte croissance surtout aux Pays-Bas. Le groupe De Persgroep occupe de fortes positions en matière d’offres d’emploi, d’automobile et de technologie, mais s’élargit aussi à d’autres domaines comme les capitaux et l’habitat.   

Les parts de marché et le chiffre d’affaires des chaînes de télévision de Medialaan sont restés stables. Les plateformes vidéo numériques comme vtm.be et Stievie ont connu un succès accru. Les activités radio ont évolué favorablement et Qmusic Nederland s’est particulièrement distingué, à cet égard.

Les médias d’actualités financières De Tijd et L’Echo ont, à nouveau, connu une belle année, essentiellement motivée par la croissance du numérique. 

Les tirages des magazines sont restés tendus, mais le succès et la rentabilité de ce support n’en restent pas moins avérés.   

Le chiffre d’affaires publicitaire du groupe (465 millions d’euros) a baissé de 2 % et se caractérise par une diminution dans le print, mais par une augmentation en télévision, en radio et en ligne. Les recettes publicitaires numériques ont passé pour la première fois le cap des 100 millions d’euros.  

De Persgroep a également procédé à différentes acquisitions en 2016 : en Belgique, Medialaan a acquis l’entreprise de télécoms Mobile Vikings et la chaîne pour hommes Acht. Aux Pays-Bas, De Persgroep Nederland a repris Hardware.info, l’entreprise de marketing B2B Synpact et la plateforme vidéo en ligne Makers Channel. Au début de cette année, Berlingske Media a pris le contrôle du quotidien gratuit Metroxpress au terme d’une fusion.

Des investissements substantiels ont été consentis tout au long de l’exercice clôturé dans la perspective de la transformation numérique des activités de publishing. Plus de 40 millions d’euros ont ainsi été investis dans des projets IT et des développements numériques.

Christian Van Thillo, CEO du groupe De Persgroep : « S’élargir fortement dans un marché qui change à un rythme effréné présente un risque et c’est précisément pour cette raison que je suis très fier de ce que nous avons réalisé, l’année passée. Le changement d’échelle est une réussite et nous avons travaillé intensivement au développement de produits, à l’augmentation de notre efficacité et au développement numérique. Cette approche se concrétise par de beaux résultats financiers, mais le principal défi reste devant nous. Grâce à la numérisation, nos médias ont touché plus de personnes que jamais. Il nous appartient maintenant de trouver le bon modèle d’affaires pour pérenniser ce succès dans un contexte en pleine mutation. Je suis ravi que nous puissions adopter une vision à long terme, car ce processus prendra encore quelques années. Avec la puissance de nos marques de médias, le talent de nos collaborateurs et une forte position financière, nous disposons de tous les atouts pour préserver notre succès dans le monde de demain. »

À propos du groupe De Persgroep
Le groupe de médias De Persgroep propose des médias d’actualités, des magazines, des services de télévision, de radio et en ligne et des services de télécommunications au niveau international, national et local. Le groupe emploie plus de 5.000 collaborateurs aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. De Persgroep Nederland, De Persgroep Publishing, Medialaan, Qmusic, Mediafin et Berlingske Media font partie du groupe.

Le rapport annuel est disponible sur depersgroep.annual-report.eu