De Tijd et Trouw élus « European newspaper of the year ».

Les quotidiens De Tijd et Trouw ont reçu conjointement le titre de « European newspaper of the year » dans la ville allemande de Meerbusch. Il s’agit de la principale récompense européenne en matière de concept et de mise en pages des journaux.

Les deux titres ont été choisis parmi les 232 candidats en lice.

Le jury a couronné De Tijd en tant que « journal moderne et convivial, non calqué sur le modèle typique de quotidien d’affaires ». Un peu plus loin dans son rapport, le jury affirme : « Le recours à des éléments de navigation intelligents dans la mise en pages rend le journal plus agréable à lire et embellit son look & feel. » Les illustrations et infographies reçoivent aussi des louanges. « De Tijd a une présentation résolument moderne, avec une storytelling visuelle en plus du texte et des titres, ce qui en fait un support informatif unique en son genre. »

De son côté, le journal néerlandais Trouw a été primé pour la façon dont il a évolué de quotidien traditionnel à une sorte de « daily weekly ». Le journal se compose d’un cahier classique d’actualité nationale et d’un cahier d’analyse et d’opinions appelé ‘De Verdieping’, « qui aborde en détail une grande variété de thèmes », a souligné le jury. Cette année, Trouw a lancé deux nouveaux magazines : ‘Letter&Geest’, pour les amateurs de lecture et de réflexion, et ‘Tijd’ qui porte sur des événements en rapport avec le quotidien des gens. De cette manière, Trouw a réussi, selon le jury, à concilier l’actualité habituelle avec un contenu attirant un public plus intellectuel.