Het Parool proclamé World's Best Designed Newspaper

Dans la nuit de vendredi à samedi, heure belge, Het Parool a été élu 'World's Best Designed Newspaper'.

Le prix a été décerné aux Etats-Unis à l’occasion de la réunion annuelle de la Society for News Design, une  organisation faîtière internationale de designers et de journalistes. Le journal allemand Die Zeit s’est vu décerner le même prix. Parmi les autres quotidiens nommés, citons The New York Times, The Guardian et The Washington Post. Au total, 170 journaux des quatre coins du monde ont concouru pour remporter ce prix prestigieux.

Le jury a loué Het Parool vendredi soir au Nascar Hall of Fame dans la ville américaine de Charlotte pour sa « conception magique, qui rend les récits d’information attrayants à lire ». La « signature claire » et « le mélange frappant de gros titres solides et d’élégants espaces blancs » ont été taxés de « novateurs ». « Ce journal a une gueule et une mission. »

La distinction a été remise entre les mains de Ronald Ockhuysen et Kamilla Leupen, les rédacteurs en chef du journal. Ockhuysen : « Ce prix, l’Oscar au pays de la presse quotidienne, confirme que Het Parool est spécial : amstellodamois et international à la fois. Il nous pousse à créer de meilleurs journaux encore. » Het Parool a lancé sa nouvelle maquette le 10 février 2016. Dans leur mise en page, le concepteur polonais Jacek Utko et les art directors John Koning et Floor Koop ont mis en exergue le caractère informatif du journal, tout en créant beaucoup d’espace pour la photographie et les graphiques.

À Charlotte, Het Parool s’est aussi vu décerner deux 'Awards of Excellence' pour la section PS. Ces pages – qui en semaine constituent le second volet du journal – ont été qualifiées de « porteuses d’espoir » pour « un avenir vital des journaux papier ». Ockhuysen : « Nous étions déjà European Newspaper of the Year, et voilà qu’on nous met à nouveau à l’honneur. J’en suis un peu interloqué. »