Jaak Smeets, directeur-éditeur, quitte De Persgroep

Après avoir travaillé pendant 21 ans au sein des maisons d’édition belge et néerlandaise de De Persgroep, Jaak Smeets a décidé de quitter l’entreprise.

Il avait d’abord officié pendant 8 ans en tant que rédacteur en chef de Het Laatste Nieuws, puis il est devenu directeur-éditeur du groupe. Dans cette fonction, il a encadré bon nombre de projets d’innovation en étroite collaboration avec les rédactions en chef de – entre autres –Het Parool, De Morgen, het Algemeen Dagblad, de Volkskrant, Trouw, et des journaux régionaux hollandais et magazines belges du groupe.

Jaak Smeets: « On m’a donné le temps de tout apprendre pas à pas, pour ensuite pouvoir travailler avec les plus grands médias de Belgique et des Pays-Bas. Partout, j’ai bossé avec des journalistes de tout premier plan en des rédacteurs en chef brillants, aussi opiniâtres, passionnants et inspirants que peuvent l’être des gens créatifs. Ce fut un privilège de pouvoir faire ce job, mais l’intensité et l’agitation qui lui sont propres n’ont presque pas leur pareil. Après plus de 20 ans, le moment est venu de partir à la découverte de nouveaux horizons.

Nos médias sont entre de bonnes mains. Ils font partie d’une entreprise qui porte le journalisme dans son cœur, chérit les talents de haut niveau et a toujours suivi une voie intelligente en affaires, ce qui est capital si l’on veut piloter nos média vers une nouvelle ère, en toute sécurité. Les défis d’avenir des média sont grands. Cette entreprise a cependant déjà prouvé tant de fois qu’elle est capable de faire face aux changements, que ce soit dans le comportement média ou dans les conditions du marché, et ce, mû par une passion qui reste unique et admirable. »

Christian Van Thillo, CEO :  « Depuis sa création au début des années ’90, l’histoire de De Persgroep a toujours été une grande aventure, dans laquelle les points focaux créatif et journalistique ont une valeur inestimable. Tout commence et se termine par het la création d’excellents médias, qui ont un succès durable auprès de leur public. À cet égard, Jaak Smeets a joué un rôle essentiel en pilotant de grands projets journalistiques, en inspirant les gens et en partageant ses connaissances avec une pléiade de journalistes qui aujourd’hui déterminent le visage de nos médias. Il est aussi l’inspirateur de Campus De Persgroep, un centre de formation où plus de 1.800 journalistes se voient offrir la possibilité de parfaire leurs talents. Je suis reconnaissant de cette collaboration unique avec un homme qui a aussi été capable de réfléchir avec nous en termes de business, sans jamais renier l’indépendance du journaliste qu’il est toujours resté. Je souhaite tout le meilleur à Jaak. »