Medialaan et de Persgroep Publishing misent sur l’online avec la fondation d’une régie publicitaire intégrée et d’une data team commune.

La digitalisation change le comportement media à grande vitesse. Les mass media sont suivis tant offline qu’online. Et cela entraîne logiquement des conséquences sur les marchés de la publicité.

Medium first devient audience first, et une communication large va aujourd’hui de pair avec une approche ciblée, personnalisée.

Une régie publicité cross-media

Dans ce nouveau monde, Medialaan et de Persgroep Publishing rassemblent leur expertise et leurs marques dans une régie publicitaire unique intégrée et cross médiatique. Medialaan et de Persgroep Publishing fondent ensemble une joint venture 50/50 qui opèrera à partir de  Vilvorde sous la direction de Ben Jansen, actuel directeur commercial de Medialaan. Cette nouvelle organisation prendra forme dans les semaines et les mois qui viennent pour être tout à fait opérationnelle à partir du 1er janvier 2018.

Ben Jansen: “Par cette approche intégrée, nous allons occuper, en tant qu’entreprise belge, une position unique sur le marché de l’online: chaque jour, des millions de Flamands arrivent sur nos media online. Nous offrons à nos annonceurs une couverture large et ciblée, dans un environnement de contenu et de communication sûr. De plus, la joint venture va mener une politique commune en matière d’ad standards, ad verification, ad tools et ad technology. La joint venture deviendra ainsi pour nos annonceurs une régie compétitive et attirante dans le monde de l’online.”

Barbara Vangheluwe, directrice commerciale de de Persgroep Advertising: “Nos media et nos marques sont complémentaires. Grâce à cette joint venture, et avec la collaboration de nos clients, nous allons plus que jamais être en mesure de raconter des histoires créatives. Avec plus d’impact parce que nous aurons un plus large éventail de media et de marques à offrir.”

Investir ensemble dans les données qualitatives

Disposer de données qualitatives est déterminant pour avoir du succès dans le monde de l’online. Cela permet en effet aux media de développer une offre pertinente tant pour le consommateur que pour l’annonceur. Dans ce domaine aussi, la complémentarité entre Medialaan et de Persgroep Publishing est très grande et c’est donc ensemble que les deux entreprises vont investir dans une data team locale et unique.

Cette nouvelle initiative, baptisée Trinity, va démarrer très bientôt et tiendra, comme la régie, une place cruciale dans la joint venture. Nils van Dam prendra la direction de la data team. Il a acquis une grande expérience en General Management et en Marketing chez Unilever, AB Inbev et Censydiam, et va maintenant officier comme consultant pour Trinity. Il combine son expérience avec une passion pour la digitalisation, les nouveaux business modèles et les big data.

Nils van Dam: “La combinaison entre le data intelligence et des marques fortes est devenue essentielle pour un business modèle durable. Trinity va devenir une nouvelle pierre d’angle dans notre nouvelle histoire.” 

Tout cela sera réalisé dans le respect du consommateur de media, qui préfère de plus en plus un contenu et des publicités personnalisées. L’intégration des nouvelles règles et des règles existantes en matière de protection des données personnelles en fait aussi partie intégrante.

De grandes ambitions en ligne

Cette joint venture souligne clairement l’ambition de Medialaan et de Persgroep Publishing dans le monde de l’online.

Peter Bossaert, CEO Medialaan: “Avec Medialaan, cela fait des années que nous misons sur l’online. Le lancement de cette régie publicitaire cross-media et de Trinity, la data team commune, est un pas important et nécessaire pour réaliser nos ambitions dans le monde de l’online. Nous pensons pouvoir faire un grand bond en avant en tant qu’acteurs locaux dans le service apporté à nos annonceurs et consommateurs en ligne.”

Koen Verwee, CEO de Persgroep Publishing: “Je suis enthousiasmé par les possibilités que cette régie unifiée crée pour apporter des réponses aux besoins changeants des annonceurs on- et offline. Plus que jamais, les annonceurs veulent atteindre leur cible avec précision avec des solutions créatives sur mesure. Et l’interlocuteur parfait pour y arriver, c’est notre joint venture.”