gouvernance d’entreprise

Gouvernance d’entreprise

Conscient de sa spécificité en tant que groupe média, De Persgroep accorde depuis plusieurs années une attention particulière aux prescriptions en matière de bonne gouvernance.  En veillant à observer des règles de fonctionnement et de contrôle claires, De Persgroep cherche à garantir la plus grande transparence possible vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes du groupe.

gouvernance d’entreprise

Le Conseil d’administration

Le centre de gravité de cette gouvernance d’entreprise se situe bien sûr au niveau du Conseil d’administration. En 1995, un premier administrateur indépendant fut désigné en la personne de Ludwig Criel, membre du Conseil de direction du groupe maritime CMB. En 2000, le Conseil a été renforcé de deux administrateurs indépendants supplémentaires : Léon Seynave, administrateur délégué de la SA Vente-Exclusive, et Karel Van Miert, ancient Commissaire européen, malheureusement décédé en 2009. En 2003, Eric Verbeeck, president de la SA Gands, a lui aussi été nommé administrateur. En 2011, deux nouveaux administrateurs néerlandais ont intégré le Conseil : Jan Louis Burggraaf, associé chez Allen & Overy à Amsterdam, et Ieko Sevinga, Chief Information & Operations Officer chez Rabobank.

Le Conseil d’administration de De Persgroep compte donc cinq administrateurs indépendants, sur un total de huit. La présidence en fut confiée à Ludwig Criel, l’administrateur non-familial ayant siégé le plus longtemps.

Responsabilités du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable de la stratégie générale de De Persgroep. Il approuve aussi tous les ans les budgets de fonctionnement et d’investissement, surveille la situation et l’évolution financière et décide d’éventuelles acquisitions. Le Conseil se réunit au moins quatre fois par an selon un calendrier préétabli, et, en outre, chaque fois que les intérêts du groupe l’exigent. Bien que les statuts stipulent que les décisions du Conseil se prennent en principe à la majorité des voix, en pratique cela se fait par consensus.

Le Comité de rémunération et le Comité d’audit

Au sein du Conseil, deux comités spécifiques ont été créés. D’une part, le Comité de rémunération, chargé d’évaluer la politique de rémunération des principaux directeurs et cadres du groupe. Il est composé de Ludwig Criel, Eric Verbeeck et Christian Van Thillo. D’autre part, le Comité d’audit, qui veille à l’élaboration des comptes et aux procédures de contrôle interne et externe. Il est composé d’Ieko Sevinga, président, Emmanuel Van Thillo, Léon Seynave et Christophe Convent.

Le Comité de groupe

La direction opérationnelle de De Persgroep est aux mains du Comité de groupe, responsable de l’application de la stratégie et du suivi des différentes unités opérationnelles au sein des filiales de De Persgroep.

Le Comité de groupe se réunit une fois par mois et est composé de neuf membres : les deux administrateurs exécutifs et sept membres de la direction des principales filiales.

De Persgroep Nederland

Etant désormais soumis au ‘structuurregime’ (régime de structure), de Persgroep Nederland possède son propre système de gouvernance d’entreprise.

Le Conseil des commissaires est constitué de cinq membres : deux nommés sur proposition de De Persgroep – Ludwig Criel et Fons van Westerloo –, un sur proposition de la Stichting Democratie en Media – Peter Dirks – et un sur proposition du Conseil d’entreprise – Anita Nijboer –. À leur tour, ces membres ont nommé Arie Verberk Président-commissaire.

Le Conseil d’administration de De Persgroep Nederland compte trois membres : Frits Campagne (Président), Piet Vroman (CFO) et Erik Roddenhof (CEO).

Contrôle des sociétés
Le contrôle des comptes des sociétés du groupe a été confié à PricewaterhouseCoopers. Afin d’assurer au maximum l’efficacité du contrôle, De Persgroep a pour politique de confier celui-ci au même cabinet de révision, et ce, pour toutes les sociétés consolidées du groupe, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

Conseil d'administration

Ludwig Criel, Président
Christian Van Thillo, Chief Executive Officer
Christophe Convent, Secrétaire général
Léon Seynave, Administrateur
Eric Verbeeck, Administrateur
Emmanuel van Thillo, Administrateur
Jan Louis Burggraaf, Administrateur
Ieko Sevinga, Administrateur

Comité de groupe

Christian Van Thillo, Chief Executive Officer
Christophe Convent, Secrétaire général
Piet Vroman, Chief Financial Officer
Rudy Bertels, Chief Operating Officer
Dirk Velghe, Président Cd'A Mediafin
Frits Campagne, Président Cd'A De Persgroep Nederland
Erik Roddenhof, Chief Executive Officer De Persgroep Nederland
Peter Bossaert, Chief Executive Officer MEDIALAAN
Erwin Deckers, Chief Creative Officer MEDIALAAN