De Persgroep enregistre à nouveau de bons résultats pour 2017

De Persgroep a bien terminé l'exercice 2017 : les produits d'exploitation de l'entreprise média active en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark sont restés stables à plus de 1,45 milliard d'euros. Les bénéfices avant amortissement (EBITDA) se sont quant à eux élevés à 216 millions d'euros et le bénéfice net courant à 109 millions d'euros. L'entreprise affichait par ailleurs une dette financière nette limitée – 21 millions d'euros – en fin d'exercice. 

Fin 2017, De Persgroep a franchi une étape stratégique importante en Belgique en acquérant la totalité des parts de l'entreprise audiovisuelle Medialaan (télévision, radio, téléphonie mobile, Internet). Avec les activités d'édition (de Persgroep Publishing) du groupe, cela permet de créer une entreprise multimédia intégrée disposant de tous les atouts pour être le leader du marché des consommateurs et de la publicité, tant en ligne qu'hors ligne. La convergence de toutes les formes de médias sur Internet joue un rôle essentiel à cet égard.

De grands pas en avant ont en outre été réalisés dans les trois pays au niveau de la transformation numérique, souligne le CEO Christian Van Thillo : « Notre groupe investit pleinement dans les plateformes numériques de ses médias d'information. La nécessité d'un journalisme en ligne fiable et de qualité augmente chaque jour et de plus en plus de gens sont prêts à payer pour cela. Notre groupe compte actuellement près de 300 000 abonnés numériques et ce nombre ne cesse de grimper. Nos efforts dans ce domaine commencent vraiment à porter leurs fruits. »

« Nous avons également investi dans de nouvelles plateformes vidéo et des contenus vidéo en ligne adaptés aux appareils mobiles. Cette année verra le lancement d'autres belles innovations porteuses de croissance. Les premiers mois de 2018 sont prometteurs et de très bons résultats ont été enregistrés, mais la transformation du groupe reste une priorité absolue », conclut Christian Van Thillo.

Le rapport annuel complet pour 2017 ainsi que l'interview vidéo du CEO Christian Van Thillo et du CFO Piet Vroman sont disponibles en ligne sur depersgroep.annual-report.eu.

Chiffres clés 2017 :

  • Chiffre d'affaires : 1 447 millions €
  • EBITDA: 216 millions €
  • EBITA: 157 millions €
  • Bénéfice net courant : 109 millions €

À propos de De Persgroep

L'entreprise média De Persgroep est active dans le domaine de la télévision, de la radio, des médias d'information, des magazines, des services numériques et des télécommunications, tant au niveau national que régional. Elle emploie près de 5 000 collaborateurs en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark. Le groupe est composé de De Persgroep Nederland, Qmusic, Berlingske Media, De Persgroep Publishing et Medialaan.