De Persgroep Publishing et MEDIALAAN fondent News City

Différentes newsbrands sous un même toit couvrent l’information en ligne, TV, radio et print

De Persgroep Publishing et MEDIALAAN deviennent une seule société média active en télévision, dans l’édition, en radio et dans la télécommunication. Dans cette nouvelle société média, les différentes rédactions d’information vont collaborer au sein de News City. Il s’agit, entre autres, des rédactions de Het Laatste Nieuws, HLN.be, De Morgen, HUMO, Dag Allemaal et VTM NIEUWS. En procédant de la sorte, la nouvelle société média veut devenir la référence en Flandre en matière d’information, tant textuelle que vidéo, sur n’importe quel support : de la télévision à la radio, en passant par le print et l’on-line. 

Chaque rédaction travaillera en toute indépendance et sera pilotée par un rédacteur en chef distinct. News City sera dirigé par une direction d’information tricéphale : le Directeur Information Paul Daenen, le Directeur Information Kris Hoflack et le Managing Editor Information Kurt Minnen. 

Paul Daenen, Directeur Information : « Avec News City, différentes marques d’information seront réunies sous un seul toit et nous créons un endroit où nous pourrons collaborer de façon optimale. Il ne s’agit pas d’une rédaction unifiée, mais bien de rédactions qui collaborent, tout en préservant chacune sa spécificité et son indépendance. »

Kris Hoflack, Directeur Information : « Ce sera littéralement la News City that never sleeps. Nous veillons ainsi à être prêts pour le journalisme du futur : à tout moment, partout et en direct. »

La direction d’information tricéphale dirigera et coordonnera News City, prendra les décisions stratégiques de commun accord et planchera en étroite concertation sur le topo des rédactions collaboratives. Kurt Minnen se chargera de la gestion sur le plan des affaires et sera responsable de l’organisation, des processus y relatifs et de la stratégie numérique. Paul Daenen coordonnera le flux à court terme avec le flux d’information quotidien des différentes marques sur toutes les plateformes, préservant dans la foulée l’indépendance des différents rédacteurs en chef. Kris Hoflack coordonnera le flux à long terme, les programmes d’actualité et de sport et les dossiers et projets journalistiques. 

Kurt Minnen, Managing Editor Information : « Nous érigeons la News City afin de préserver nos marques d’information et le journalisme, et pour mieux nous armer contre les défis qui nous attendent. »

Les rédactions seront dirigées par : Dimitri Antonissen, qui jouera un double rôle ; d’une part, celui de rédacteur en chef de HLN.be et vtmnieuws.be et, d’autre part, celui de responsable du service central des informations numériques. Frank Depoorter gèrera le journal Het Laatste Nieuws. VTM NIEUWS sera dirigé par Nicholas Lataire. Klaus Van Isacker et An Meskens tiendront les rênes des magazines. De Morgen et HUMO seront gérés par Jörgen Oosterwaal et le numérique par An Goovaerts.

La direction tricéphale commencera à travailler dans son nouveau rôle à partir du mois d’avril. L’ambition, plus tard, est d’être opérationnel avec toutes les rédactions sur un même site. La piste d’Anvers est examinée dans cette optique ; une décision définitive tombera plus tard. Au total, quelque 400 personnes, dont les journalistes, la rédaction finale, le lay-out et la production, travailleront dans News City.

De Persgroep Publishing et MEDIALAAN deviennent une seule société média 

La création de News City est une prochaine étape dans la fusion du Persgroep Publishing et de MEDIALAAN en une seule société média. Peter Bossaert, CEO de la nouvelle société : « News City est un projet fantastique. Nous allons construire une magnifique maison journalistique et voulons, par la même occasion, devenir la référence en Flandre en matière d’information. Avec la collaboration entre les différentes rédactions, nous souhaitons encore améliorer et consolider nos médias d’information. »

Le nom de la nouvelle société sera communiqué ultérieurement.