La ‘première pierre’ du nouveau bâtiment du Persgroep à Anvers a été posée

Aujourd’hui, vendredi 1er juin 2018, a été posée la ‘première pierre’ du nouveau bâtiment du Persgroep, à la Kievitplein à Anvers. Pour marquer l’événement, Christian Van Thillo, CEO du Persgroep, Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers, et Rik Vandenberghe, CEO de la société de construction BESIX Group, ont dévoilé la première entrée du bâtiment. Le nouvel édifice deviendra le siège central du Persgroep et sera, outre Vilvorde, le site de la nouvelle entreprise média née de la fusion du Persgroep Publishing et de MEDIALAAN. Il hébergera entre autres News City et les rédactions de Het Laatste Nieuws, HLN.be, De Morgen, VTM NIEUWS, Dag Allemaal, etc. 
 
Christian Van Thillo, CEO De Persgroep : « Nous construisons ici littéralement les médias de demain. Avec ce nouveau bâtiment, nous voulons créer un cadre de travail ouvert, créatif et flexible, qui s’animera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sa situation à côté de la Gare Centrale lui garantit d’être accessible par les transports en commun et nous assure un lien rapide avec nos sites à Rotterdam et à Amsterdam. Avec ce site, nous souhaitons également devenir un pôle d’attraction pour les talents, qui, dans une ville universitaire dotée d’une scène ‘start-up’ en pleine effervescence, pourront pleinement prospérer et se développer. »
 
Le nouveau bâtiment deviendra l’enseigne par excellence du quartier de la gare rénové qui jouxte la Gare Centrale d’Anvers. Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers : « Le quartier Kievit était jadis célèbre pour ses usines de taille de diamants et les chaudes senteurs de l’usine de boulangerie De Beukelaer, qui accueillaient les voyageurs. Cette usine a disparu depuis des dizaines d’années déjà et le commerce du diamant s’est déplacé. Une nouvelle impulsion pour remettre le quartier sur la carte était plus que nécessaire. Voilà pourquoi la venue du Persgroep constitue une énorme opportunité. Aujourd’hui, les émissions d’information et les journaux succèdent aux biscuits et aux diamants. Au cœur de la métropole, le bâtiment iconique du Persgroep brillera tel un phare pour insuffler une nouvelle vie au Kievit et transformer ‘l’arrière’ de la Gare Centrale en une authentique porte d’accès. »
 
Le bâtiment est réalisé par le groupe de construction belge BESIX Group. Rik Vandenberghe, CEO BESIX Group : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par De Persgroep pour  construire  leur nouveau quartier général. Terminer tous les travaux dans les 19 mois relève d’un véritable défi. Ce type de projets nous convient toutefois, car nous misons toujours sur une bonne préparation et un départ rapide. Nous trouvons aussi fantastique qu’avez cette nouvelle construction nous pouvons contribuer à poursuivre le renouveau de la Kievitplein. Ce projet consolide notre position en tant qu’acteur majeur en Belgique et à Anvers, notamment dans le domaine du développement urbain en évolution constante. Dans le cadre de ce projet aussi, nous nous engageons à garantir le caractère durable de la rénovation urbaine. »
 
Le nouveau bâtiment est donc en pleine construction et atteindra les 22.191 m² de surface et 46 m de hauteur. Le plan est l’œuvre du bureau d’architectes Crepain Binst Architecture SA. Au rez-de-chaussée, il est aussi prévu de la place pour une brasserie accessible à tout le monde. Dans le bâtiment, 1.000 personnes pourront travailler simultanément. La réception est prévue pour l’automne 2019.