MEDIALAAN et de Persgroep Publishing deviennent une seule entreprise

MEDIALAAN (VTM, Qmusic, …) et de Persgroep Publishing (Het Laatste Nieuws, Dag Allemaal, …) fusionnent en une seule entreprise média. Après avoir précédemment obtenu, fin décembre 2017, l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence, la transaction réglant le transfert des actions MEDIALAAN de Roularta à De Persgroep a été définitivement clôturée. Désormais, De Persgroep, qui est propriétaire à 100 % du Persgroep Publishing, devient donc aussi seul actionnaire de MEDIALAAN. Dans le courant de l’année à venir, la nouvelle organisation prendra davantage forme, le but étant d’être opérationnel cette année encore.

Christian Van Thillo, CEO De Persgroep : « L’extension de la participation dans MEDIALAAN est d’une grande valeur stratégique pour notre groupe. Nous avons désormais tous les atouts en main pour développer une entreprise multimédia dotée d’une équipe pleine de talent et de magnifiques marques en télévision, radio et mobile comme dans les médias d’information et en magazine. Nous avons la volonté de continuer à consolider nos médias existants et à miser pleinement sur une croissance digitale accélérée. C’est un projet on ne peut plus passionnant. »

Une nouvelle direction 

L’entreprise unifiée dispose d’expertises uniques et de l’échelle nécessaire pour réaliser une croissance digitale forte. Elle sera pilotée au niveau stratégique par un Executive Team composé de Peter Bossaert, CEO, Nathasja Van Bael, CFO, Erwin Deckers, CCO (Chief Content Officer), Dirk Lodewyckx, CMO, et Ben Jansen, Managing Director Sales. Rudy Bertels, COO de la maison-mère De Persgroep, siégera lui aussi dans l’Executive Team. L’Executive Team se mettra immédiatement au travail pour développer davantage la stratégie, l’organisation et la structure. 

Peter Bossaert, CEO de la nouvelle entreprise : « Il est fantastique de pouvoir diriger une société hébergeant tant de beaux médias et de talents. Nous pourrons désormais croître bien plus vite sur le plan digital, investir davantage dans la technologie, la data et l’expertise, et nous voulons le faire avec des médias qui méritent la confiance de tous nos clients, utilisateurs média et annonceurs. Plus que jamais, la qualité et la confiance sont vitales dans tout ce que nous faisons. Nous voulons clairement nous démarquer dans ce sens. J'ai énormément hâte d’écrire une nouvelle histoire avec l’équipe tout entière. »

L’entreprise fusionnée, qui portera aussi un nouveau nom, réalisera un chiffre d’affaires annuel de 625 millions d’euros et emploiera 1.669 personnes.